"Pensées de Psychiatrie" a vu officiellement le jour le samedi 28 mars 1998.

A l’initiative du Docteur J-M GAUTHIER, elle est le fruit d’une rencontre de quelques psychiatres le lundi 22 septembre 1997 dans le but de fonder une association ayant pour but la défense et la promotion de "pensées multiples" de la psychiatrie: d’une pratique psychiatrique qui tienne compte de toutes les dimensions de la personne humaine en souffrance ou non c’est-à-dire les dimensions biologiques, sociales et culturelles, individuelles et groupales qui sont à l’intérieur de chacun de nous.

Cette psychiatrie a pour objectif de rendre au maximum le patient responsable de sa cure.
Dans cette perspective, la personne est considérée comme sujet et acteur de son propre traitement.

L’A.S.B.L., dans le but de promotion et de défense de ce type de pratique, que ce soit sur le plan scientifique et/ou politique organise un symposium annuel depuis 1998 destiné à interpeller les praticiens de la psychiatrie sur les enjeux éthiques de leurs pratiques quotidiennes aussi différentes et multifactorielles qu’elles puissent être.

Dès 1999, le Docteur J. FANIELLE du C.H.U. de Huy a rejoint l’A.S.B.L. pour en assurer la présidence de 2002 à 2007.

Le Docteur M. DEGOSSELY et le Docteur F. BRASSEUR ont rapidement rejoint le Conseil d'Administration, animés eux aussi par les enjeux de l’A.S.B.L.

Au-delà des symposiums annuels, le site se veut un lieu d’échange sur les problèmes de société auxquels sont confrontés les psychiatres d’aujourd’hui et de demain.